Séjours de vacances

pour enfants et adolescents avec diabète
en Suisse Romande.

Mission

Le diabéte juvénile

Le diabète juvénile est une maladie chronique difficile à vivre en raison des contraintes thérapeutiques et des complications qui peuvent se développer rapidement si le traitement n'est pas optimal. La maladie implique chaque jour plusieurs injections d'insuline, précédées de mesures du taux de sucre sanguin au moyen d'une piqûre au bout du doigt, ainsi qu'un contrôle très strict de l'alimentation.

Objectifs des séjours de vacances

1) Offrir aux enfants et adolescents avec diabète des vacances de plein air agréables, avec toute la sécurité requise.

2) Offrir un espace de partage du quotidien et des contraintes du diabète avec d'autres enfants ou adolescents avec diabète, s’enrichir des échanges d’expériences personnelles et bénéficier de l’appui d’une équipe d'encadrement professionnelle.

3) Offrir un complément éducatif permettant d’acquérir plus d’autonomie dans la gestion quotidienne de la maladie (autocontrôle glycémique, injections et pompes à insuline, alimentation) en particulier avant, pendant et après des séances activités physiques variées. Le but est d’améliorer la confiance de l’enfant afin qu’il puisse donner toute la place nécessaire au sport et mettre en pratique ce qu’il a appris pendant le camp. En outre, les parents et/ou les médecins traitants peuvent proposer des objectifs individuels : dans la mesure du possible, l’équipe fera de son mieux pour y parvenir.

4) Offrir aux parents un temps de détente bienvenu leur permettant de se retrouver et de passer quelques jours en toute liberté. La présence d’une équipe expérimentée dans le diabète de l’enfant et de l’adolescent, maitrisant toutes les techniques de soins représente un élément sécurisant.

Imprimer

Sécretariat

FDSE Hôpital de l'Enfance
Chemin de Montétan 16
1004 Lausanne
info@fdse.ch

Compte postal 

  • 12-11400-5
    IBAN : CH42 0900 0000 1201 1400 5

Conseil de Fondation

Fondation Diabète-Soleil-Enfant FDSE
Case postale 158
1 228 Plan-les-Ouates
info@fdse.ch

 

 

Parents

Laissez vos messages téléphoniques urgents
Coordinateur : +41 (0)76 387 35 86 OU
diabadomfdse@gmail.com

Facturation/inscriptions :
Aide financière
info@fdse.ch


Nous ne manquerons pas de vous rappeler.